Ph.Hameau, 2010, Peintures et gravures schématiques à la Bergerie des Maigres – La longue tradition graphique, ERAUL, n°122, Université de Liège, 106p.
Ph.Hameau (dir.), 2006, Animaux peints et gravés : de la forme au signe. Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale, Actes du Colloque International Nice juillet 2005, Anthropolozoogica, t.41(2), 190p.
Ph.Hameau, 2002, Passage, transformation et art schématique : l'exemple des peintures néolithiques du sud de la France, British Archaeological Reports, vol. 1044 , 280p. 204 fig.
Ph.Hameau, 2000, Implantation, organisation et évolution d'un sanctuaire préhistorique : la haute vallée du Carami (Mazaugues et Tourves, Var), 7ème Supplément au Cahier de l'ASER, 227p., 201 fig.
Ph.Hameau, 1989, Les Peintures Postglaciaires en Provence, inventaire, étude chronologique, stylistique et iconographique - Documents d'Archéologie Française n°22, Maison des Sciences de l'Homme, 124p
Articles
P. Lanau Hernez y Ph.Hameau, 2022, Arte Esquematico in M.B.Martinez et P.Lanau Hernaez (coord..) Corpus del arte rupestre del alto Aragon, IEA, Diputación de Huesca, pp.161-176
Ph.Hameau, 2020, Pour une approche sensible des abris peints au Néolithique, in E.Paillet, P.Paillet et E.Robert (dir.) Voyages dans une forêt de symboles, Mélanges offerts au Professeur Denis Vialou, Ed. du Cedarc, Treignes, pp.209-212
Ph.Hameau, 2021, Peintures fraîches dans les gorges du Carami ?, Cahier de l’ASER, n°22, pp.65-74
Cl.Defrasne et Ph.Hameau, 2021, L’abri Elie Gravier, un nouvel abri peint dans le Carami, Cahier de l’ASER, n°22, pp.75-81
Cl.Defrasne, Ph.Hameau et J.Monney, 2020, Expressions graphiques pariétales à la Béate du Destel (Evenos, Var) : nouvelles observations et discussions sur quelques figures ambigües, Bulletin Archéologique de Provence, n°41, pp.87-95
Ph.Hameau, 2020, Ritualités d’initiation dans les gorges du Carami, Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de Draguignan et du Var, t. LVI, nouvelle série, pp.11-21
M. Diaz-Andreu, Ph.Hameau et T.Mattioli, 2019, Des sites à voir et à entendre : les abris à motifs schématiques de la falaise de Baume Brune (Vaucluse). L’Anthropologie (2019), pp.1-34
Cl.Defrasne et Ph.Hameau, 2017, Le point sur l’abri de la Gayette (Murs, Vaucluse), Bulletin archéologique de Provence, n°38, pp.1-12
T.Mattioli, A.Farina, E.Armelloni, Ph.Hameau et M.Diaz-Andreu, 2017, Echoing landscapes : Echolocation and the placement of rock art in the Central Mediterranean, Journal of Archeological Science, n°83, pp.12-25
Ph.Hameau, 2015, Les versions peintes et gravées des figures de l’expression mégalithique, in G.Rodriguez et H.Marchesi (dir.) Statues-menhirs et pierres levées du Néolithique à aujourd’hui, Actes du 3ème colloque international sur la statuaire mégalithique, Ed. DRAC Languedoc-Roussillon, pp.423-432
Ph.Hameau, 2015, A commemorative schematic iconography in the Neolithic period, Expression, n°8, juin 2015, pp.78-81
Ph.Hameau, 2015, L’eau et le peint. L’élément liquide dans les manifestations picturales du Néolithique, L’Anthropologie, t.119, n°1, pp.106-131
Ph.Hameau et D.Vaillant, 2015, L’abri des Vautours (Curnier, Drôme), Revue Drômoise, n°555, pp.80-87
Ph.Hameau, 2013, Une peinture "en creux" dans l’abri Lombal (gorges de la Véroncle, Gordes, Vaucluse), Bulletin Archéologique de Provence, n°35, pp.5-13
Ph.Hameau, 2013, De la découverte de quelques abris peints, Art Rupestre n°64, pp.27-36
Ph.Hameau, 2013, Personnages masculins, signes anthropomorphes et expression graphique schématique au Néolithique dans le sud de la France, L’Anthropologie, 117, n°2, pp.238-255
Ph.Hameau, 2011, Des signes dans l’espace : l’abri Otello à Saint-Rémy-de-Provence, in I.Sénépart, Th.Perrin, E.Thirault et S.Bonnardin, Marges, frontières et transgression, Archives d’Ecologie Préhistorique, pp.345-358
Ph.Hameau, 2010, Un passage obligé par les abris peints au Néolithique, in Ph.Hameau,
Ch.Abry et F.Letoublon (coord.), 2010, Les Rites de passage - 1909-2009 - De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Le Monde Alpin et Rhodanien, pp.47-56
Ph.Hameau, 2010, Nouveaux abris à peintures à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), in A.Beeching, E.Thirault et J.Vital, Economie et Société à la fin de la Préhistoire, DARA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.359-371
Ph.Hameau, 2009, Expérimenter la peinture Néolithique, Actes du Colloque Archéologie expérimentale, Baux-de-Provence 10 octobre 2009, pp.5-14
Ph.Hameau, 2009, Site, support, signe : une cohérence de sens. L'expression graphique picturale au néolithique, in D.Vialou (dir.) "Représentations préhistoriques, images du sens", L'Anthropologie vol.5 / 3/3, pp.885- 912.
J.J.Blanc et Ph.Hameau, 2009, Traces de peintures néolithiques à la Roche Redonne (Sainte-Anne-du-Castellet), Cahier de l'ASER n°16, pp.111-118
Ph.Hameau, 2008, Tradition graphique et sites ornés au Néolithique, in Archéologie de Provence et d’ailleurs, Mélanges offerts à Gaétan Congès et Gérard Sauzade, Bulletin Archéologique de Provence, suppl. n°5, Ed.APA, pp.153-161
Ph.Hameau, 2008, Why do they go so far away in order to paint ?, in D.Seglie (éd.) Rock Art World Main Problems, Man In India, vol.88, n°2-3, serials publications New Delhi, pp.459-464
Ph.Hameau, 2007, Espaces de réclusion et de rassemblement et expression graphique au Néolithique, L'Anthropologie, t.111, pp.721-751
Ph. Hameau et D. Vaillant, 2007, Quelques peintures schématiques dans le défilé de Trente Pas, Terres Voconces, t.9, pp.25-34
Ph.Hameau, 2006, Nouvelles peintures schématiques dans le Vaucluse, Actas del Congreso de Arte Rupestre Esquematico en la Peninsula Ibérica, Comarca de Los Vélez, 5-7 del Mayo 2004, pp.409-416
Ph.Hameau, 2005, De l'espace aux thèmes : l'art schématique pariétal du Néolithique dans le sud de la France, Le site du mont Bégo : de la protohistoire à nos jours, Nice 15-16 mars 2001, Nice Ed. Serre, pp.23-38
Ph.Hameau, 2004, Les peintures schématiques de la Combe de Fontjouval (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse), Actes des 5èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Clermont-Ferrand novembre 2002, pp.457-466
Ph.Hameau, 2004, Chronologie relative et identité culturelles à travers les recettes picturales des peintures néolithiques en Provence, La Couleur des matériaux : les oxydes et composés métalliques, Ecole thématique interdisciplinaire CNRS, 22-26 mars 2004, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, pp.65-74
Ph.Hameau et Albert Painaud, 2004, L'expression schématique en Aragon : présentation et recherches récentes, L'anthropologie, n°108, pp.617-651
Ph.Hameau, 2003, Aspects de l'art rupestre et pariétal en France méditerranéenne, in J.Guilaine (dir.) Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire, Séminaires du Collège de France, Ed.Errance, Coll.Hespérides, pp.137-163
Ph.Hameau, 2003, Approche spatiale de l'art schématique peint et gravé dans le sud de la France, in R.Balbin Behrmann (dir.) El arte Prehistorico desde los inicios del siglo XXI, Actes du I Simposium Internacional Arte Prehistórico de Ribadesella - Asturies septembre 2002, pp.419-439
Ph.Hameau, 2003, Que l'idole est antérieure à l'homme … , Revue du Centre Archéologique du Var 2003, pp.35-42
Ph.Hameau, J.J.Blanc et J.L.Demontes, 2003, Un arceau "sculpté" dans la pierre, Revue du Centre Archéologique du Var 2003, pp.43-44
Ph.Hameau, 2003, Nouvelles peintures schématiques dans le Vaucluse - Art Rupestre, n°51, pp.27-31
Ph.Hameau et A.Painaud, 2001, Hygrophilie et héliotropisme des sites ornés au Postglaciaire, en France et dans la Péninsule ibérique - Actes du Colloque UISPP Art Rupestre Mondial - Vigo (Espagne) octobre 1999 - sur CDRom
Ph.Hameau, V.Cruz, E.Laval, C.Vignaud et M.Menu, 2001, Les peintures postglaciaires du sud de la France : recettes picturales - Anthropologie (Paris), t.105, pp.611-626
Ph.Hameau y Al.Painaud, 1999, Las pinturas esquematicas del rio Carami (Mazaugues, Tourves, Francia) y del confluenza del rio Vero y del Choca : organisacion del espacio - Bolskan n°12, pp.1-55
Ph.Hameau, 1999, Héliotropisme et hygrophilie des abris à peintures schématiques du sud de la France, L'Anthropologie, tome 103, n°4, pp.617-631
Ph.Hameau, 1998, La figure de l'idole. Comparaison entre les expressions artistiques sculptées, gravées et peintes - Actes du 2ème Colloque international sur la statuaire mégalithique, Saint-Pons-de-Thomières 1997, pp.207-216
Ph.Hameau, 1998, La haute vallée du Carami (Tourves, Mazaugues, Var) : Premières hypothèses sur l'organisation spatiale d'un sanctuaire - "Production et identité culturelle" - Actes de la deuxième session des Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Arles novembre 1996 - pp.435-446
Ph.Hameau, 1998, La plaquette gravée de la grotte Monier (Evenos, Var) - Annales de la S.S.N.A.T.V. t.50, n°4, pp.225-232
Ph.Hameau, 'A.Acovitsioti-Hameau, R.Biancotti, Ch.Reynaud et C.Chopin, 1997, Deux sites ornés et à vocation pastorale sur le massif d'Agnis, Signes, Var - Bulletin Archéologique de Provence n°27 - pp.9-48
Ph.Hameau, 1996, L'abri "A" des Eissartènes (Le Val, Var) : perception de la fréquentation d'un site orné - Bulletin Archéologique de Provence, t.25, pp.3-12
Ph.Hameau, 1996, Les peintures schématiques postglaciaires du sud-est de la France : fréquentation et utilisation des abris - L'Anthropologie (Paris), t.101, n°1, pp.185-196
Ph.Hameau et coll., 1996, La grotte Alain (Tourves, Var), Annales de la S.S.N.A.T.V., t.48/2, pp.114-126
Ph.Hameau et D.Vaillant, 1992/93, L'art schématique du Mont Ventoux : la grotte du Levant du Leaunier, rectificatif - Bulletin d'Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines, t.III/IV, pp. 211-216
Ph.Hameau, 1985/86, L'art schématique postglaciaire en Provence : les abris ornés des Eissartènes, Le Val - Cahier Ligure de Préhistoire et de Protohistoire (nouv. série), t.3, pp. 119-137