Peintures du Néolithique

Livres

  • Ph.Hameau, 2010, Peintures et gravures schématiques à la Bergerie des Maigres – La longue tradition graphique, ERAUL, n°122, Université de Liège, 106p.
  • Ph.Hameau (dir.), 2006, Animaux peints et gravés : de la forme au signe. Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale, Actes du Colloque International Nice juillet 2005, Anthropolozoogica, t.41(2), 190p.
  • Ph.Hameau, 2002, Passage, transformation et art schématique : l'exemple des peintures néolithiques du sud de la France,  British Archaeological Reports, vol. 1044 , 280p. 204 fig.
  • Ph.Hameau, 2000, Implantation, organisation et évolution d'un sanctuaire préhistorique : la haute vallée du Carami (Mazaugues et Tourves, Var), 7ème Supplément au Cahier de l'ASER, 227p., 201 fig.
  • Ph.Hameau, 1989, Les Peintures Postglaciaires en Provence, inventaire, étude chronologique, stylistique et iconographique - Documents d'Archéologie Française n°22, Maison des Sciences de l'Homme, 124p

Articles

  • P. Lanau Hernez y Ph.Hameau, 2022, Arte Esquematico in M.B.Martinez et P.Lanau Hernaez (coord..) Corpus del arte rupestre del alto Aragon, IEA, Diputación de Huesca, pp.161-176
  • Ph.Hameau, 2020, Pour une approche sensible des abris peints au Néolithique, in E.Paillet, P.Paillet et E.Robert (dir.) Voyages dans une forêt de symboles, Mélanges offerts au Professeur Denis Vialou, Ed. du Cedarc, Treignes, pp.209-212
  • Ph.Hameau, 2021, Peintures fraîches dans les gorges du Carami ?, Cahier de l’ASER, n°22, pp.65-74
  • Cl.Defrasne et Ph.Hameau, 2021, L’abri Elie Gravier, un nouvel abri peint dans le Carami, Cahier de l’ASER, n°22, pp.75-81
  • Cl.Defrasne, Ph.Hameau et J.Monney, 2020, Expressions graphiques pariétales à la Béate du Destel (Evenos, Var) : nouvelles observations et discussions sur quelques figures ambigües, Bulletin Archéologique de Provence, n°41, pp.87-95
  • Ph.Hameau, 2020, Ritualités d’initiation dans les gorges du Carami, Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de Draguignan et du Var, t. LVI, nouvelle série, pp.11-21
  • M. Diaz-Andreu, Ph.Hameau et T.Mattioli, 2019, Des sites à voir et à entendre : les abris à motifs schématiques de la falaise de Baume Brune (Vaucluse). L’Anthropologie (2019), pp.1-34
  • Cl.Defrasne et Ph.Hameau, 2017, Le point sur l’abri de la Gayette (Murs, Vaucluse), Bulletin archéologique de Provence, n°38, pp.1-12
  • T.Mattioli, A.Farina, E.Armelloni, Ph.Hameau et M.Diaz-Andreu, 2017, Echoing landscapes : Echolocation and the placement of rock art in the Central Mediterranean, Journal of Archeological Science, n°83, pp.12-25
  • Ph.Hameau, 2016, Les signes "à valeur ajoutée" dans l’expression graphique schématique du Néolithique, in O.Buchsenschutz, Ch.Jeunesse, Cl.Mordant et D.Vialou (dir.) Signes et communication dans les civilisations de la parole, Paris, Ed. CTHS, pp.98-112
  • Th. Croze et Ph.Hameau, 2016, Expression graphique Néolithique sur le piedmont nord des Monts de Vaucluse: le site de Carroufra (Vénasque, Vaucluse), Bulletin Archéologique de Provence, n°37, pp.5-14
  • Ph.Hameau, 2015, Ces marques qui ne font pas partie du corpus, Arqueologia y Prehistoria de l’Interior Peninsula, n°3-2015, pp.211-223
  • Ph.Hameau, 2015, Les versions peintes et gravées des figures de l’expression mégalithique, in G.Rodriguez et H.Marchesi (dir.) Statues-menhirs et pierres levées du Néolithique à aujourd’hui, Actes du 3ème colloque international sur la statuaire mégalithique, Ed. DRAC Languedoc-Roussillon, pp.423-432
  • Ph.Hameau, 2015, A commemorative schematic iconography in the Neolithic period, Expression, n°8, juin 2015, pp.78-81
  • Ph.Hameau, 2015, L’eau et le peint. L’élément liquide dans les manifestations picturales du Néolithique, L’Anthropologie, t.119, n°1, pp.106-131
  • Ph.Hameau et D.Vaillant, 2015, L’abri des Vautours (Curnier, Drôme), Revue Drômoise, n°555, pp.80-87
  • Ph.Hameau, 2013, Une peinture "en creux" dans l’abri Lombal (gorges de la Véroncle, Gordes, Vaucluse), Bulletin Archéologique de Provence, n°35, pp.5-13
  • Ph.Hameau, 2013, De la découverte de quelques abris peints, Art Rupestre n°64, pp.27-36
  • Ph.Hameau, 2013, Personnages masculins, signes anthropomorphes et expression graphique schématique au Néolithique dans le sud de la France, L’Anthropologie, 117, n°2, pp.238-255
  • Ph.Hameau, 2012, Geste graphique et technicité : l’exemple des peintures néolithiques, in Ch.Gaucher, J.Candau et A.Halloy (dir.), Anthropologie du Geste, Anthropologie et Sociétés, vol. 36-3, pp.57-76
  • Ph.Hameau, 2012, Le paysage comme mise en scène des rites au Néolithique, in Cl.Vassas (dir.) Paysages du religieux, 135ème congrès des sociétés historiques et scientifiques, CD-ROM, pp.11-21
  • Ph.Hameau, 2011, Le geste et la forme dans l’expression graphique du Néolithique, L’Anthropologie, vol.115, n°3-4, pp.522-545
  • Ph.Hameau, 2011, Graphic system and sharing of representations in the Neolithic age, in Art and Communication in pre-literate societies, XXIV Valcamonica symposium, 13-18 july 2011, pp.241-245
  • Ph.Hameau, 2011, Des signes dans l’espace : l’abri Otello à Saint-Rémy-de-Provence, in I.Sénépart, Th.Perrin, E.Thirault et S.Bonnardin, Marges, frontières et transgression, Archives d’Ecologie Préhistorique, pp.345-358
  • Ph.Hameau, 2010, Les Peintures du Néolithique dans le Var, Revue de l’Académie du Var, nouvelle série, tome XI, pp.64-76
  • Ph.Hameau, 2010, Un passage obligé par les abris peints au Néolithique, in Ph.Hameau,
  • Ch.Abry et F.Letoublon (coord.), 2010, Les Rites de passage - 1909-2009 - De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Le Monde Alpin et Rhodanien, pp.47-56
  • Ph.Hameau, 2010, Nouveaux abris à peintures à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), in A.Beeching, E.Thirault et J.Vital, Economie et Société à la fin de la Préhistoire, DARA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.359-371
  • Ph.Hameau, 2009, Expérimenter la peinture Néolithique, Actes du Colloque Archéologie expérimentale, Baux-de-Provence 10 octobre 2009, pp.5-14
  • Ph.Hameau et A. Painaud, 2009, Ritos de paso y abrigos pintados en el Neolitico, Zephyrus, t.LXIII, enero-junio 2009, pp.61-70
  • Ph.Hameau et A.Painaud, 2009, Los abrigos del Gallinero (Bárcabo, Huesca), Bolskan, n°27, pp.7-48
  • Ph.Hameau, 2009, Site, support, signe : une cohérence de sens. L'expression graphique picturale au néolithique, in D.Vialou (dir.) "Représentations préhistoriques, images du sens", L'Anthropologie vol.5 / 3/3, pp.885- 912.
  • J.J.Blanc et Ph.Hameau, 2009, Traces de peintures néolithiques à la Roche Redonne (Sainte-Anne-du-Castellet), Cahier de l'ASER n°16, pp.111-118
  • Ph.Hameau, 2008, Tradition graphique et sites ornés au Néolithique, in Archéologie de Provence et d’ailleurs, Mélanges offerts à Gaétan Congès et Gérard Sauzade, Bulletin Archéologique de Provence, suppl. n°5, Ed.APA, pp.153-161
  • Ph.Hameau, 2008, Why do they go so far away in order to paint ?, in D.Seglie (éd.) Rock Art World Main Problems, Man In India, vol.88, n°2-3, serials publications New Delhi, pp.459-464
  • Ph.Hameau, 2007, Espaces de réclusion et de rassemblement et expression graphique au Néolithique, L'Anthropologie, t.111, pp.721-751
  • Ph. Hameau et D. Vaillant, 2007, Quelques peintures schématiques dans le défilé de Trente Pas, Terres Voconces, t.9, pp.25-34
  • Ph.Hameau et A.Painaud, 2006-2008, Los abrigos de Gallinero (Bárcabo, Huesca) - Cuarenta años después del doctor don Antonio Beltrán (1968-2008), Bolskan, n°23, pp.9-50
  • Ph.Hameau, 2006, Nouvelles peintures schématiques dans le Vaucluse, Actas del Congreso de Arte Rupestre Esquematico en la Peninsula Ibérica, Comarca de Los Vélez, 5-7 del Mayo 2004, pp.409-416
  • Ph.Hameau, 2006, Architecture naturelle et architecture symbolique au Néolithique. L’exemple des abris peints des gorges de la Nesque (Vaucluse, France), Zephyrus, vol.LIX, pp.215-232
  • Ph.Hameau, 2006, Animal et expression schématique néolithique dans le sud de la France - entre réel et idéel, in Ph.Hameau (éd.) Animaux peints et gravés : de la forme au signe. Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale, Actes du Colloque International Nice juillet 2005, Anthropolozoogica, t.41(2) pp.103-124
  • Ph.Hameau, 2005, Des goûts et des couleurs. Chronologie relative et identité culturelle à travers l'analyse des peintures schématiques du Néolithique dans le sud de la France, Zephyrus, vol.LVIII, 2005, pp.195-211
  • Ph.Hameau, 2005, De l'espace aux thèmes : l'art schématique pariétal du Néolithique dans le sud de la France, Le site du mont Bégo : de la protohistoire à nos jours, Nice 15-16 mars 2001, Nice Ed. Serre, pp.23-38
  • Ph.Hameau, 2004, Les peintures schématiques de la Combe de Fontjouval (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse), Actes des 5èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Clermont-Ferrand novembre 2002, pp.457-466
  • Ph.Hameau, 2004, Chronologie relative et identité culturelles à travers les recettes picturales des peintures néolithiques en Provence, La Couleur des matériaux : les oxydes et composés métalliques, Ecole thématique interdisciplinaire CNRS, 22-26 mars 2004, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, pp.65-74
  • Ph.Hameau et Albert Painaud, 2004, L'expression schématique en Aragon : présentation et recherches récentes, L'anthropologie, n°108, pp.617-651
  • Ph.Hameau, 2004, Le rapport à l'eau de l'art post-paléolithique. L'exemple des gravures et des peintures néolithiques du sud de la France, Zephyrus, t.LVII, pp.153-166
  • Ph.Hameau, 2003, Aspects de l'art rupestre et pariétal en France méditerranéenne, in J.Guilaine (dir.) Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire, Séminaires du Collège de France, Ed.Errance, Coll.Hespérides, pp.137-163
  • Ph.Hameau, 2003, Approche spatiale de l'art schématique peint et gravé dans le sud de la France, in R.Balbin Behrmann (dir.) El arte Prehistorico desde los inicios del siglo XXI, Actes du I Simposium Internacional Arte Prehistórico de Ribadesella - Asturies septembre 2002, pp.419-439
  • Ph.Hameau, 2003, Que l'idole est antérieure à l'homme … , Revue du Centre Archéologique du Var 2003, pp.35-42
  • Ph.Hameau, J.J.Blanc et J.L.Demontes, 2003, Un arceau "sculpté" dans la pierre, Revue du Centre Archéologique du Var 2003, pp.43-44
  • Ph.Hameau, 2003, Nouvelles peintures schématiques dans le Vaucluse - Art Rupestre, n°51, pp.27-31
  • Ph.Hameau et A.Painaud, 2001, Hygrophilie et héliotropisme des sites ornés au Postglaciaire, en France et dans la Péninsule ibérique - Actes du Colloque UISPP Art Rupestre Mondial - Vigo (Espagne) octobre 1999 - sur CDRom
  • Ph.Hameau, V.Cruz, E.Laval, C.Vignaud et M.Menu, 2001, Les peintures postglaciaires du sud de la France : recettes picturales - Anthropologie (Paris), t.105, pp.611-626
  • Ph.Hameau y Al.Painaud, 1999, Las pinturas esquematicas del rio Carami (Mazaugues, Tourves, Francia) y del confluenza del rio Vero y del Choca : organisacion del espacio - Bolskan n°12, pp.1-55
  • Ph.Hameau et D.Vaillant, 1999, Les gravures rupestres du Signal de la Lichère (Branoux-les-Taillades, Gard), Archivio de Prehistoria Levantina, vol.XXIII, pp.157-178
  • Ph.Hameau, 1999, Héliotropisme et hygrophilie des abris à peintures schématiques du sud de la France, L'Anthropologie, tome 103, n°4, pp.617-631
  • Ph.Hameau, 1998, La figure de l'idole. Comparaison entre les expressions artistiques sculptées, gravées et peintes - Actes du 2ème Colloque international sur la statuaire mégalithique, Saint-Pons-de-Thomières 1997, pp.207-216
  • Ph.Hameau, 1998, La haute vallée du Carami (Tourves, Mazaugues, Var) : Premières hypothèses sur l'organisation spatiale d'un sanctuaire - "Production et identité culturelle" - Actes de la deuxième session des Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Arles novembre 1996 - pp.435-446
  • Ph.Hameau, 1998, La plaquette gravée de la grotte Monier (Evenos, Var) - Annales de la S.S.N.A.T.V. t.50, n°4, pp.225-232
  • Y.Garidel et Ph.Hameau, 1997, Les Peintures de Pierre Escrite (Chasteuil, Alpes de Haute-Provence) et la représentation du cerf dans l'art schématique postglaciaire - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.94/1, pp.83-96
  • Ph.Hameau, 1997, Les peintures schématiques de Baume Peinte (Saint-Saturnin-lès-Apt, France)Zephyrus, n°50, pp.179-197
  • Ph.Hameau, 'A.Acovitsioti-Hameau, R.Biancotti, Ch.Reynaud et C.Chopin, 1997, Deux sites ornés et à vocation pastorale sur le massif d'Agnis, Signes, Var - Bulletin Archéologique de Provence n°27 - pp.9-48
  • C.Chopin et Ph.Hameau, 1996, Activités symboliques sur les sites ornés du sud de la France - la part de l'industrie lithique - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.93, pp.195-207
  • Ph.Hameau, 1996, L'abri "A" des Eissartènes (Le Val, Var) : perception de la fréquentation d'un site orné - Bulletin Archéologique de Provence, t.25, pp.3-12
  • Ph.Hameau, 1996, Les peintures schématiques postglaciaires du sud-est de la France : fréquentation et utilisation des abris - L'Anthropologie (Paris), t.101, n°1, pp.185-196
  • Ph.Hameau et coll., 1996, La grotte Alain (Tourves, Var), Annales de la S.S.N.A.T.V., t.48/2, pp.114-126
  • C.Chopin, P.Düh, Ph.Hameau et P.Renzi, 1995, Les grottes du Charbonnier à Tourves - Cahier de l'ASER n°9, pp.29-38
  • Ph.Hameau, M.Menu, M.P.Pomies et Ph.Walter, 1995, L'art schématique postglaciaire dans le sud-est de la France - analyses pigmentaires - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.92, pp. 108-119
  • Ph.Hameau, 1995, Art schématique : les variantes de la figure de "l'idole" - Archéologie en Languedoc, n°19, pp.103-112
  • Ph.Hameau, 1995, Les peintures schématiques du Pin de Simon (Géménos, Bouches-du-Rhône) - Mesogee, vol.54, pp.139-154
  • Ph.Hameau et D.Vaillant, 1995, L'abri n°2 de Pierre Rousse (Beauregard-Baret, Drôme) - Archivio de Prehistoria Levantina (Valencia), vol.XXII, pp.139-156
  • Ph.Hameau, 1994, La grotte Monier, revue et corrigée - Annales de la S.S.N.A.T.V. t.46/3, pp.201-207
  • Ph.Hameau, 1992, Trois nouveaux jalons de l'art post-glaciaire entre Provence et Dauphiné - Bulletin de la Société Préhistorique Française t.89/5, pp.137-157
  • Ph.Hameau, 1992, L'art schématique du sud-est de la France - la Tune de la Varaime (Boulc-en-Diois, Drôme) - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.89/8, pp.247-255
  • Ph.Hameau et D.Vaillant, 1992/93, L'art schématique du Mont Ventoux : la grotte du Levant du Leaunier, rectificatif - Bulletin d'Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines, t.III/IV, pp. 211-216
  • Ph.Hameau, 1991, L'abri Gémini (Le Muy, Var) - Art Rupestre n°31, pp.15-19
  • Ph.Hameau et M.Paccard, 1989, Un nouveau témoin de l'art schématique postglaciaire - les abris Perret - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.86/4, pp. 119-128
  • Ph.Hameau, 1985/86, L'art schématique postglaciaire en Provence : les abris ornés des Eissartènes, Le Val  -  Cahier Ligure de Préhistoire et de Protohistoire (nouv. série), t.3, pp. 119-137
Signe anthropomorphe cruciforme à l'abri Otello (Bouches du Rhône)
L'idole de la grotte Monier (Evenos, Var)
Collier de l'idole au Vallon St-Clair (Bouches du Rhône)
Les cerfs de pierre Escrite
(Alpes de Haute Provence)
L'idole de la grotte Dumas (Ollioules, Var)
Expérimentation de peinture au Gallinero (Aragon)
Les Sauts du Cabri dans les gorges du Carami (Var)

 

Personnage cruciforme de l'abri Perret n°2 (Blauvac, Vaucluse)
Les formes latentes du support
L'idole de la grotte Chuchy (Var)

Le rocher du château à Bessan (Savoie)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Des cookies de "fonctionnement" (sessions du serveur) sont utilisés sur ce site. Aucune donnée personnelle n'est collectée ou transmise.

Fermer