Neolithic paintings

Étude des figures schématiques peintes au Néolithique dans le sud de la France

  • Distribution des abris peints dans le sud de la France (plus d'une centaine de sites)
  • Emplacement des abris peints par rapport aux autres sites contemporains
  • Critères de sélection des sites à peintures (panoptisme, héliotropisme, rubéfaction, hygrophilie)
  • Relation des signes avec leurs supports
  • Versions morphologiques pour les grandes catégories de figures (personnage masculin, quadrupède, idole, signe soléiforme et ligne brisée)
  • Particularités de la figure de l'idole
  • Mise en évidence des règles d'un "système" graphique (emplacement, dimensions, sens de lecture ...)
  • Composition et analyse culturelle des recettes picturales
  • Essai de datation des peintures
  • Pratiques rituelles en relation avec les peintures

Dernières parutions :

Ph.Hameau, 2013, De la découverte de quelques abris peints, Art Rupestre n°64,
pp.27-36.

 


Ph.Hameau, 2013, Personnages masculins, signes anthropomorphes et expression
graphique schématique au Néolithique dans le sud de la France, L’Anthropologie, 177, pp.238-255.

résumé


Ph.Hameau 2012, Geste graphique et technicité : l’exemple des peintures néolithi-
ques, in Ch.Gaucher, J.Candau et A.Halloy (dir.), Anthropologie du Geste,
Anthropologie et Sociétés, vol. 36-3, pp.57-76.


Ph.Hameau 2012 Le paysage comme mise en scène des rites au Néolithique,
in Cl.Vassas (dir.) Paysages du religieux, 135ème congrès des sociétés historiques et scientifiques, CD-ROM, pp.11-21.


Ph.Hameau et Gérard Wagner, 2011, Retrouver les gestes et les contextes,
Archéologia, mars 2011, pp.50-61.

 


Ph.Hameau 2010 Un passage obligé par les abris peints au Néolithique,
in Ph.Hameau, Ch.Abry et F.Letoublon (coord.), 2010, Les Rites de passage -
1909-2009 - De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Le Monde Alpin et
Rhodanien, pp.47-56.


Ph.Hameau 2010 Nouveaux abris à peintures à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse),
in A.Beeching, E.Thirault et J.Vital, Economie et Société à la fin de la Préhistoire,
DARA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.359-371.


Ph.Hameau, 2010, Peintures et gravures schématiques à la Bergerie des Maigres la longue tradition graphique , paru dans la collection ERAUL, n°122, Université de Liège, 106p.
Schematic paintings and engravings in the "Bergerie des Maigres" (thins' sheepfold)

résumé


Philippe Hameau 2010 Nouveaux abris à peintures à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), in A.Beeching, E.Thirault et J.Vital, Economie et Société à la fin de la Préhistoire, DARA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.359-371.

Philippe Hameau 2010 New painted shelters in Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), in A.Beeching, E.Thirault et J.Vital, Economie et Société à la fin de la Préhistoire, DARA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pp.359-371.

résumé


Ph.Hameau, 2009, Expérimenter la peinture Néolithique, Actes du Colloque Archéologie expérimentale, Baux-de-Provence, 10 octobre 2009, pp.5-14.

 


Ph.Hameau et A. Painaud, 2009, Ritos de paso y abrigos pintados en el Neolitico, Zephyrus, t.LXIII, enero-junio 2009, pp.61-70.

 


Ph.Hameau, 2009, Site, support, signe : une cohérence de sens. L'expression graphique picturale au néolithique, in D.Vialou (dir.) "Représentations préhistoriques, images du sens", L'Anthropologie vol.5 / 3/3, pp.885- 912.

 


J.J.Blanc et Ph.Hameau, 2009, Traces de peintures néolithiques à la Roche Redonne (Sainte-Anne-du-Castellet), Cahier de l'ASER n°16, pp.111-118

 


Ph.Hameau et D.Vaillant, 2007, Quelques peintures schématiques dans le défilé de Trente Pas, Terres Voconces, t.9, pp.25-34

Some schematic paintings in the defile of Trente Pas

résumé


Ph.Hameau, 2007, Espaces de réclusion et de rassemblement et expression graphique au Néolithique, L'Anthropologie, t.111, pp.721-751

Cloistering and gathering spaces and Neolithic graphic expression
Espacios de reclusión y de reunión y expresión gráfica en el Neolítico

résumé


Ph.Hameau 2008 Why do they go so far away in order to paint ? , D.Seglie (éd.) Rock Art World Main Problems, Man in India, Serials Publications New Delhi, vol.88, n°2-3, pp.459-466
Pourquoi vont-ils si loin pour peindre ?

résumé


Ph.Hameau et A.Painaud 2008, Un rite Néolithique ?, Archéologia, n°453, mars 2008, pp.58-66
A neolithic transition rite ?

résumé


Ph.Hameau, 1985/86, L'art schématique postglaciaire en Provence : les abris ornés des Eissartènes, Le Val - Cahier Ligure de Préhistoire et de Protohistoire (nouv. série), t.3, pp. 119-137

Postglacial schematic art in Provence : the decorated shelters of Eissartènes, Le Val
El arte esquemático post-glaciar en Provenza : los abrigos pintados de los Eissartènes, Le Val


Ph.Hameau, 1989, Les Peintures Postglaciaires en Provence, inventaire, étude chronologique, stylistique et iconographique - Documents d'Archéologie Française n°22, Maison des Sciences de l'Homme, 124p.

résumé

Postglacial cave-paintings in Provence : inventory, chronological, stylistic and iconographic study
Las Pinturas Post-glaciares en Provenza, estudio cronológico, estilístico y iconográfico


Ph.Hameau et M.Paccard, 1989, Un nouveau témoin de l'art schématique postglaciaire : les abris Perret (Blauvac, Vaucluse) - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.86/4, pp. 119-128

résumé
A new evidence of postglacial art in Provence : the Perret shelters (Blauvac, Vaucluse)
Un nuevo testigo del arte esquemático post-glaciar : los abrigos Perret (Blauvac, Vaucluse)

 


Ph.Hameau, 1991, L'abri Gémini (Le Muy, Var) - Art Rupestre n°31, pp.15-19
The Gemini shelter (Le Muy, Var)
El abrigo Gémini (Le Muy, Var)

 


Ph.Hameau, 1991, Las Pinturas postglaciarias del Sudeste de Francia - Revista de arqueologia n°127, pp.16-27

Les peintures postglaciaires du sud-est de la France
Postglacial cave-paintings in Southern France

 


Ph.Hameau, 1992, Trois nouveaux jalons de l'art post-glaciaire entre Provence et Dauphiné - Bulletin de la Société Préhistorique Française t.89/5, pp.137-157
Three new marker poles of postglacial art between Provence and Dauphine
Tres nuevos marcadores del arte post-glaciar entre la Provenza y el Delfinado

 


Ph.Hameau et D.Vaillant, 1992/93, L'art schématique du Mont Ventoux : la grotte du Levant du Leaunier, rectificatif - Bulletin d'Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines, t.III/IV, pp. 211-216
Schematic art in Ventoux mont : the cave of Levant du Leaunier, correction
El arte esquemático del Monte Ventoux : la cueva del Levant du Leaunier, rectificativo

 


Ph.Hameau, 1994, La grotte Monier revue et corrigée - Annales de la S.S.N.A.T.V. t.46/3, pp.201-207
Monier cave : a new and correct version
La cueva Monier, revisión y corrección

 


Ph.Hameau, M.Menu, M.P.Pomies et Ph.Walter, 1995, L'art schématique postglaciaire dans le sud-est de la France : analyses pigmentaires - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.92, pp. 108-119
résumé
Postglacial schematic art in southeast of France : analysis of pigments
El arte esquemático post-glaciar en el sureste de Francia: análisis pigmentarias

 


Ph.Hameau, 1995, Art schématique : les variantes de la figure de l'"idole" - Archéologie en Languedoc, n°19, pp.103-112
Schematic art : the variant of the "idol" figure
Arte esquemático : las variantes de la representación del “ídolo”

 


Ph.Hameau, 1995, Les peintures schématiques du Pin de Simon (Gémenos, Bouches-du-Rhône) - Mesogee, vol.54, pp.139-154
résumé
Schematic paintings of Pin de Simon (Gémenos, Bouches-du-Rhône)
Las pinturas esquemáticas de Pin de Simon (Gémenos, Bouches-du-Rhône)

 


Ph.Hameau et D.Vaillant, 1995, L'abri n°2 de Pierre Rousse (Beauregard-Baret, Drôme) - Archivio de Prehistoria Levantina (Valencia), vol.XXII, pp.139-156
résumé
Pierre rousse shelter n°2 (Beauregard-Baret, Drôme)
El abrigo n°2 de Pierre Rousse (Beauregard-Baret, Drôme)

 


C.Chopin, P.Düh, Ph.Hameau et P.Renzi, 1995, Les grottes du Charbonnier à Tourves - Cahier de l'ASER n°9, pp.29-38
The charbonnier caves in Tourves
Las cuevas del Charbonnier en Tourves

 


Ph.Hameau et E.Vespier, 1995, Création d'une police de caractères à l'usage de l'art schématique postglaciaire - Cahier de l'ASER n°9, pp. 21-28
résumé
Creation of a font to express postglacial schematic art
Creación de una póliza de caracteres para el arte esquemático post-glaciar

 


C.Chopin et Ph.Hameau, 1996, Activités symboliques sur les sites ornés du sud de la France : la part de l'industrie lithique - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.93, pp.195-207
résumé
Symbolic activities on the decorated sites in Southern France : the part of lithic artefacts
Actividades simbólicas en los lugares pintados del sur de Francia. La parte de la industria lítica

 


Ph.Hameau, 1996, L'abri "A" des Eissartènes (Le Val, Var) : perception de la fréquentation d'un site orné - Bulletin Archéologique de Provence, t.25, pp.3-12
résumé
The shelter of Eissartènes A, (Le Val, Var) : why to express the frequenting of a decorated site
El abrigo "A" de los Eissartènes (Le Val, Var) : percepción de la frecuentación de un sitio con pinturas

 


Ph.Hameau, 1996, Les peintures schématiques postglaciaires du sud-est de la France : fréquentation et utilisation des abris - L'Anthropologie (Paris), t.101, n°1, pp.185-196
résumé
Postglacial schematic art in southeast of France : frequenting and use of sites
Las pinturas esquemáticas post-glaciares del sureste de Francia : frecuentación y utilización de los abrigos

 


Ph.Hameau et coll., 1996, La grotte Alain (Tourves, Var), Annales de la S.S.N.A.T.V., t.48/2, pp.114-126
Alain cave (Tourves, Var)
La cueva Alain (Tourves, Var)

 


Y.Garidel et Ph.Hameau, 1997, Les Peintures de Pierre Escrite (Chasteuil, Alpes de Haute-Provence) et la représentation du cerf dans l'art schématique postglaciaire - Bulletin de la Société Préhistorique Française, t.94/1, pp.83-96
résumé
Paintings of Pierre Escrite (Chasteuil, Alpes-de-Haute-Provence) and the representation of the deer in postglacial schematic art
Las Pinturas de Pierre Escrite (Chasteuil, Alpes de Haute-Provence) y la representación del ciervo en el arte esquemático post-glaciar

 


Ph.Hameau, 1997, Les peintures schématiques de Baume Peinte (Saint-Saturnin-lès-Apt, France) – Zephyrus, n°50, pp.179-197
Schematic paintings of Baume Peinte (Saint-Saturnin-lès-Apt, France)
Las pinturas esquemáticas de Baume Peinte (Saint-Saturnin-lès-Apt, France)

 


Ph.Hameau, 'A.Acovitsioti-Hameau, R.Biancotti, Ch.Reynaud et C.Chopin, 1997, Deux sites ornés et à vocation pastorale sur le massif d'Agnis, Signes, Var - Bulletin Archéologique de Provence n°27 - pp.9-48

Two decorated and pastoral sites in the Agnis massif, Signes, Var
Dos lugares con pinturas y con vocación pastoril en el macizo del Agnis, Signes, Var

 


Ph.Hameau, 1998, La figure de l'idole. Comparaison entre les expressions artistiques sculptées, gravées et peintes - Actes du 2ème Colloque international sur la statuaire mégalithique, Saint-Pons-de-Thomières 1997, pp.207-216
The "idol" figure. Comparison with sculpture, engravings and paintings in schematic art
La representación del ídolo. Comparación entre las expresiones artísticas esculpidas, grabadas y pintadas

 


Ph.Hameau, 1998, La haute vallée du Carami (Tourves, Mazaugues, Var) : Premières hypothèses sur l'organisation spatiale d'un sanctuaire - "Production et identité culturelle" - Actes de la deuxième session des Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Arles novembre 1996 - pp.435-446
The high Carami valley (Tourves and Mazaugues, Var) : first hypothesis about the spatial organization of a sanctuary
El alto valle del Carami (Tourves, Mazaugues, Var) : Primeras hipótesis sobre la organización espacial de un santuario

 


Ph.Hameau y Al.Painaud, 1999, Las pinturas esquematicas del rio Carami (Mazaugues, Tourves, Francia) y del confluenza del rio Vero y del Choca : organisacion del espacio - Bolskan n°12, pp.1-55
Les peintures schématiques de la vallée du Carami (Mazaugues et Tourves, France) et de la confluence du Vero et de la Choca : organisation de l'espace
Schematic paintings of Carami valley (Mazaugues and Tourves, France) and of the confluence of Vero and Choca valleys : spatial organization

 


Ph.Hameau 1999, Héliotropisme et hygrophilie des abris à peintures schématiques du sud de la France, L'Anthropologie, tome 103, n°4, pp.617-631
résumé
Heliotropism and hygrophilia of the shelters with schematic paintings in southern France
Heliotropismo y higrofilía en los abrigos pintados del sur de Francia

 


Ph.Hameau, 2000, Implantation, organisation et évolution d'un sanctuaire préhistorique : la haute vallée du Carami (Mazaugues et Tourves, Var), 7ème Supplément au Cahier de l'ASER, 227p. 201 fig.
résumé
Establishment, organization and evolution of a prehistoric sanctuary : the high Carami valley (Mazaugues and Tourves, Var)
Implantación, organización y evolución de un santuario prehistórico : el alto valle del Carami (Tourves y Mazaugues, Var)

 


Ph.Hameau, 2000, Les peintures des premiers paysans du Var, Archéologia, juin 2000, pp.58-66
Paintings of the first farmers in Var
Las pinturas de los primeros campesinos del Var

 


Ph.Hameau, 2001, Un sanctuaire de la Préhistoire récente : les gorges du Carami, Archéologia, octobre 2001, pp.48-57
A sanctuary of recent Prehistory : the Carami gorges
Un santuario de la Prehistoria reciente : las gargantas del Carami

 


Ph.Hameau, V.Cruz, E.Laval, C.Vignaud et M.Menu, 2001, Les peintures postglaciaires du sud de la France : recettes picturales - Anthropologie (Paris), t.105, pp.611-626
Postglacial paintings in southern France : pictorial recipes
Las pinturas post-glaciares del sur de Francia : recetas pictóricas

 


Ph.Hameau et A.Painaud, 2001, Hygrophilie et héliotropisme des sites ornés au Postglaciaire, en France et dans la Péninsule ibérique - Actes du Colloque UISPP Art Rupestre Mondial - Vigo (Espagne) octobre 1999- sur CDRom
résumé
Hygrophilia and heliotropism of decorated sites, in postglacial period, in France and in Iberian Peninsula
Higrofilía y heliotropismo de los lugares con pinturas post-glaciares, en Francia y en la Península ibérica

 


Ph.Hameau, 2002, Passage, transformation et art schématique : l'exemple des peintures néolithiques du sud de la France, British Archaeological Reports, vol. 1044 , 280p. 204 fig.
Transition, transformation and schematic art : the example of Neolithic paintings in the south of France
Paso, transformación y arte esquemático, el ejemplo de las pinturas neolíticas del sur de Francia

 


Ph.Hameau, 2003, Aspects de l'art rupestre et pariétal en France méditerranéenne, in J.Guilaine (dir.) Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire, Séminaires du Collège de France, Ed.errance, Coll.Hespérides, pp.137-163
Characteristics of rock and cave art in Mediterranean France
Aspectos del arte rupestre parietal en la Francia mediterránea

 


Ph.Hameau, 2003, Approche spatiale de l'art schématique peint et gravé dans le sud de la France, in R.Balbin Behrmann (dir.) El arte Prehistorico desde los inicios del siglo XXI, Actes du I Simposium Internacional Arte Prehistórico de Ribadesella - Asturies septembre 2002, pp.419-439
Spatial analysis of schematic painted and engraved art in the south of France
Acercamiento espacial al arte esquemático pintado y grabado en el sur de Francia

 


Ph.Hameau 2003, Nouvelles peintures schématiques en Vaucluse - Art Rupestre, n°51, pp.27-31
New schematic paintings in Vaucluse
Nuevas pinturas esquemáticas en el Vaucluse

 


Ph.Hameau, 2003, La Baume Saint-Michel dans la haute vallée du Carami (Var) – Subterranea, n°128, pp.99-105
The Saint Michael's cave in the high Carami valley (Var)
La Balma San Miguel en el alto valle del Carami (Var)

 


Ph.Hameau 2003, Que l'idole est antérieure à l'homme … , Revue du Centre Archéologique du Var 2003, pp.35-42
The "idol" is earlier than man …
Que el ídolo es anterior al hombre…

 


Ph.Hameau et Albert Painaud, 2004, L'expression schématique en Aragon : présentation et recherches récentes, L'anthropologie, n°108, pp.617-651
Schematic expression in Aragon : presentation and recent research
La expresión esquemática en Aragón: investigaciones recientes

 


Ph.Hameau, 2004, Les peintures schématiques de la Combe de Fontjouval (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse), Actes des 5èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Clermont-Ferrand novembre 2002, pp.457-466
Schematic paintings of the Combe de Fontjouval (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse)
Las pinturas esquemáticas de la Combe de Fontjouval (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse)

 


Ph.Hameau, 2004, Chronologie relative et identité culturelle à travers les recettes picturales des peintures néolithiques en Provence, La Couleur des matériaux : les oxydes et composés métalliques, Ecole thématique interdisciplinaire CNRS, 22-26 mars 2004, Conservatoire des ocres et pigments appliqués, pp.65-74
Relative chronology and cultural identity through the pictorial recipes of Neolithic paintings in the south of France
Cronología relativa y identidades culturales a través de las recetas pictóricas de las pinturas de la Provenza

 


Ph.Hameau, 2004, Le rapport à l'eau de l'art post-paléolithique. L'exemple des gravures et des peintures néolithiques du sud de la France, Zephyrus, t.LVII, pp.153-166
The connection with water in postglacial art. The example of engravings and paintings in southern France
La relación del agua con el arte post-paleolítico. El ejemplo de los grabados y de las pinturas neolíticas del sur de Francia

 


Ph.Hameau et Albert Painaud, 2005, L'art pariétal dans la province de Huesca, Archéologia, avril 2005, pp.53-65
Cave-art in the province of Huesca
El arte parietal en la provincia de Huesca

 


Ph.Hameau, 2005, Les manifestations artistiques, in X.Delestre (dir.) Quinze ans d'Archéologie en région P.A.C.A., Ministère de la Culture et de la Communication, Aix-en-Provence, Edisud, 245p., pp.150-159
Artistic expressions in P.A.C.A.
Las manifestaciones artísticas en P.A.C.A.

 


Ph.Hameau, 2005, Des goûts et des couleurs. Chronologie relative et identité culturelle à travers l'analyse des peintures schématiques du Néolithique dans le sud de la France, Zephyrus, vol.LVIII, 2005, pp.195-211
résumé
About taste and colour. Relative chronology and cultural identity through the analysis of Neolithic schematic paintings in the south of France
Gustos y colores. Cronología relativa y identidad cultural a través del análisis de las pinturas esquemáticas del neolítico en el sur de Francia

 


Ph.Hameau, 2005, De l'espace aux thèmes : l'art schématique pariétal du Néolithique dans le sud de la France, Le site du mont Bégo : de la protohistoire à nos jours, Nice 15-16 mars 2001, Nice Ed. Serre, pp.23-38
From space to themes. Neolithic schematic cave-paintings in the south of France
Del espacio a los temas : el arte esquemático parietal del Neolítico en el sur de Francia

 


Ph.Hameau (ed.), 2006, Les animaux peints et gravés, de la forme au signe, Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale, Actes du Colloque de Nice 15-17 juillet 2005, Anthropozoologica, (10 contributions), t.46(1), 187p.
résumé
Painted and engraved animals : from the form to the sign. Animals in post-Paleolithic graphic art in the western Mediterranean
Los animales pintados y grabados, de la forma al signo

 


Ph.Hameau, 2006, Les animaux dans l’expression graphique du Néolithique, entre réel et idéel, in Ph.Hameau (ed.), 2006, Les animaux peints et gravés, de la forme au signe, Actes du Colloque de Nice 15-17 juillet 2005, Anthropozoologica, t.46, pp.103-124
résumé
Animals and Neolithic schematic art in southern France : between the real and the ideal
Los animales en la expresión gráfica en el Neolítico, entre real y conceptual

 


Ph.Hameau, 2006, Architecture naturelle et architecture symbolique au Néolithique. L’exemple des abris peints des gorges de la Nesque (Vaucluse, France), Zephyrus, vol.LIX, pp.215-232
résumé
Neolithic natural and symbolic architecture. The example of painted shelters in the Nesque gorges (Vaucluse, France)
La arquitectura natural y la arquitectura simbólica en el Neolítico. El ejemplo de los abrigos pintados de las gargantas de la Nesque (Vaucluse, France)

 


Ph.Hameau, 2006, Nouvelles peintures shématiques dans le Vaucluse, Actas del Congreso de Arte Rupestre Esquematico en la Peninsula Ibérica, Comarca de Los Vélez, 5-7 del Mayo 2004, pp.409-416
New schematic paintings in Vaucluse
Nuevas pinturas esquemáticas en el Vaucluse

 


Ph.Hameau et D.Vaillant 2007 Quelques peintures schématiques dans le défilé de Trente Pas, Terres Voconces, t.9, pp.25-34
Some schematic paintings in the defile of Trente Pas
résumé

 


Ph.Hameau, 2007, Espaces de réclusion et de rassemblement et expression graphique au Néolithique, L'Anthropologie, t.111, pp.721-751
résumé
Cloistering and gathering spaces and Neolithic graphic expression
Espacios de reclusión y de reunión y expresión gráfica en el Neolítico

 


Ph.Hameau 2008 Why do they go so far away in order to paint ? , D.Seglie (éd.) Rock Art World Main Problems, Man in India, Serials Publications New Delhi, vol.88, n°2-3, pp.459-466
Pourquoi vont-ils si loin pour peindre ?

résumé

 


Ph.Hameau et A.Painaud 2008, Un rite Néolithique ?, Archéologia, n°453, mars 2008, pp.58-66
A neolithic transition rite ?

résumé

 


H.Tahraoui 1999 Premières expérimentations picturales à la Bergerie des Maigres (Signes), Cahier de l'ASER n°11, pp.1-9

résumé

First pictural experiments at the "Bergerie des Maigres" (Signes)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Des cookies de "fonctionnement" (sessions du serveur) sont utilisés sur ce site. Aucune donnée personnelle n'est collectée ou transmise.

Fermer